7 choses que votre dentiste ne vous dit pas sur les implants dentaires
1. Ce n’est qu’une vis
Beaucoup ont peur du dentiste, mais ils appréhendent encore plus de faire remplacer leurs dents manquantes par des implants dentaires. La plupart des gens ne savent pas qu’un implant dentaire n’est qu’une petite vis en titane dont la longueur varie entre 8 et 16 millimètres et le diamètre entre 3-5,5 millimètres en fonction de la quantité osseuse du patient. Comme ce n’est qu’une vis minuscule, il ne faut pas penser à une grande opération: un chirurgien expérimenté peut en poser une en 10-15 minutes. Pourquoi ça coute alors si cher? Cette vis est fabriquée dans des conditions strictement contrôlées, sa surface est traitée à l’aide des instruments spéciaux tels que le laser, pour qu’elle s’intègre plus facilement dans l’os. L’implant dentaire est stérilisé et puis transporté dans un emballage soudé afin d’éviter toute sorte de contamination.
2. La pose d’implant ne fait pas mal
« Ce n’est pas vrai! Chez le dentiste tout fait mal! » Disent beaucoup de personnes. On admet qu’une dévitalisation ou une extraction ne sont pas particulièrement agréables surtout si elles durent longtemps. Et pourquoi ça devrait être agréable si un dentiste vous fouille dans la bouche? Dans ce sens, la pose d’un implant dentaire ne l’est pas non plus, mais avec une anesthésie locale, la gencive et l’os sont complètement endormis, ainsi au cours des 10-15 minutes au cours duquel le spécialiste pose l’implant, le patient ne sentira rien du tout. La question se pose: est-ce que ça va faire mal après que l’anesthésie soit partie? Un peu oui, mais personne n’avait pas encore besoin de plus d’un ou deux cachets antidouleurs le jour de l’opération. Le lendemain il n’y a aucune douleur.
3. Il n’est pas nécessaire de poser un implant à la place de chaque dent manquante.
Si vous avez plusieurs dents manquantes, mais vous ne souhaitez pas de prothèse amovible ou de bridge (ce qui nécessiterait la taille de vos dents avoisinantes), vous aurez besoin des implants. Mais avant de s’épouvanter du prix certainement onéreux des implants posés à la place de chaque dent manquante, voici un secret: il ne faut pas en mettre partout! Par exemple, si vous avez trois dents qui manquent l’une à côté de l’autre, il suffit deux implants pour poser un bridge de trois pièces. Si quelqu’un n’a aucune dent, les dentistes peuvent lui préparer 24-28 fausses dents en céramiques posées sur seulement 16 implants.
4. L’implant dentaire n’engendre pas de réaction allergique
N’importe ce que vous avez entendu sur le rejet d’un implant dentaire, la cause n’était certainement pas l’allergie, ou la « non-acceptation par l’organisme ». Le titane, dont les implants dentaires sont fabriqués, a un taux de biocompatibilité si élevé qu’on ne fait des tests d’allergie au titane qu’en Suède. D’après certaines études, seulement 0,5 % de la population est allergique au titane, et même si ces personnes reçoivent un implant dentaire, cela ne leur cause problème que très rarement.
5. Si vous choisissez un implant de qualité, le taux de succès sera supérieur à 98%.
Il est un fait que si vous faites poser un implant de qualité par un professionnel, le taux de sucess de l’ostéointégration de l’implant sera 98%. Par contre, certains facteurs peuvent diminuer ce numéro. Si vous fumez, vous pouvez compter sur un taux de succès moins élevé (mais toujours supérieur à 90%), car la cigarette retarde l’ostéointégration de l’implant. Les diabétiques ont une cicatrisation moins rapide, et ceux qui ont la gencive enflammée, doivent faire traiter ce problème avant de recevoir un implant, car cela peut mettre en danger le succès de l’opération.
6. L’implant dentaire est meilleur qu’une vraie dent?
Chacun peut penser ce qu’il veut, mais une dent naturelle saine est meilleure qu’un implant dentaire. Les implants servent à remplacer une ou plusieurs dents manquantes, et sont un merveilleux instrument pour réaliser des remplacements de dents fixes ou amovibles, mais stables afin de rétablir le sourire de quelqu’un. Il existe quand même quelques exceptions: parfois il faut faire extraire les dents qui bougent ou sont déchaussées. C’est pourquoi il est indispensable de faire une analyse détaillée de la radio panoramique du patient, pour voir quelles dents peuvent être encore utilisées et quelles ne pourront pas être gardées.
7. À l’étranger les implants dentaires sont beaucoup moins chers!
Votre dentiste français ne sera certainement pas content si vous en posez des questions, mais c’est vrai qu’en faisant des traitements dentaires en Hongrie vous pouvez épargner 50% par rapport au prix français des implants dentaires, des couronnes, des facettes et ainsi de suite, y compris tous les frais relatifs au voyage. Vous recevez un travail de qualité avec une garantie de plusieurs années et on s’occupera également de la réservation du logement et de la navette de l’aéroport. Plusieurs centaines de milliers de Français ont déjà opté pour cette solution. Et vous? Est-ce que vous êtes prêt?
You must be logged in to post a comment.