Nos articles

Comment nettoyer les dents sur implants dentaires?

By: | Tags: , | Comments: 0 | október 31st, 2014

Les dents sur implants dentaires offrent une solution idéale pour le remplacement permanent des dents manquantes. Il ne faut quand-même oublier que les dents sur implants dentaires ont également besoin d’être nettoyées, puisque la gencive autour d’elles peut aussi bien être affectée par une gengivite tout aussi bien que les dents d’origine. Si leur nettoyage n’est pas régulièrement assuré et n’est pas fait soigneusement, même la partie osseuse risque de se désintégrer autour des implants dentaires. Le nettoyage des dents sur implants dentaires exigent une méthode spécifique par rapport aux dents d’origine, et dépend aussi du type du remplacement de dent appliqué sur l’implant.

 

Nettoyage des couronnes sur implants dentaires

Si une personne a des dents manquantes seules, entourées de dents existantes, elles peuvent être remplacées par des implants dentaires et des couronnes séparés. C’est dans ce cas-là, que la procédure de nettoyage applicable ressemble le plus au nettoyage habituel des dents. La seule différence réside dans le fait que les dents en céramique permettent moins l’adhérence de la plaque et du tartre dentaires, en revanche, les espaces dentaires doivent être nettoyés avec plus d’attention. La démarche à suivre pour le nettoyage des couronnes des implants dentaires est la suivante:

    1. nettoyage-de-couronne-sur-implantBrossage des dents à l’aide d’une brosse à dent et d’une pâte dentifrice. L’utilisation d’une brosse à dents électrique est recommandée, car il est bien plus difficile de se nettoyer les dents parfaitement avec les brosses à dents traditionnelles. Les brosses à dents électriques se vendent à un prix modéré et exigent moins d’habileté manuelle. En fait, il suffit de l’appliquer tout simplement sur la surface dentaire à nettoyer. Le brossage soigneux des dents dure plus de deux minutes, et vous devez nettoyer également les régions antérieures et de fond, aussi bien que les surfaces triturantes des dents.  Vu qu’il est particulièrement important d’enlever toute plaque du collet (soit la région où la gencive et la dent se touchent), la brosse peut également contacter doucement la gencive. La gencive saine ne saigne pas après le lavage des dents – tout saignement est imputable à une inflammation de la gencive provoquée par une plaque dentaire précédemment non enlevée.  Le brossage des dents est recommandé après chaque repas.
    2. Nettoyage des espaces dentaires à l’aide d’un fil dentaire, d’un super floss ou d’une brosse interdentaire. C’est la brosse interdentaire qui permet l’utilisation la plus facile. Elle se ressemble à une petite brosse à bouteille: il suffit tout simplement de l’introduire dans l’espace dentaire, ensuite de l’en retirer. En revanche, ces brosses s’usent très vite et coûtent cher par rapport aux fils dentaires. Procédure à répéter chaque soir!
    3. Utilisation des rince-bouche. Pour une utilisation quotidienne de rince-bouche il est recommandé de choisir une eau buccale sans chlorhexidine (dont l’utilisation est généralement recommandée après  une intervention de chirurgie buccale) ou alcool (dont l’utilisation fréquente à long terme a le même effet que la consommation quotidienne de l’alcool fort, risquant ainsi de provoquer un cancer buccal).

 

 

nettoyage-des-bridgesNettoyage des bridges sur implants dentaires

Quant aux bridges sur implants dentaires, là aussi, la plaque peut se former dans les espaces dentaires. Beaucoup pensent que cela serait imputable au fait qu’il y a un écart entre le bridge et la gencive. Mais, bien au contraire, en principe le bridge et la gencive doivent juste se toucher pour permettre un nettoyage plus facile. La procédure de nettoyage des bridges sur implants dentaires est la suivante:

  1. Nettoyage à l’aide d’une brosse à dents et d’une pâte dentifrice. La procédure est la même que lors du nettoyage des couronnes sur implants dentaires. Recommandé après chaque repas.
  2. Nettoyage des espaces dentaires à l’aide d’un fil dentaire, d’un super floss ou d’une brosse interdentaire. Il s’effectue de la manière déjà présentée plus haut, à la seule exception que les couronnes étant fixées les unes aux autres, les bridges ne permettent pas l’utilisation d’un fil dentaire. A ces endroits l’utilisation d’une brosse interdentaire ou d’un super floss est recommandée.
  3. Nettoyage de la région entre le bridge et la gencive à l’aide d’un superfloss ou un jet d’eau dentaire. Si on arrive à introduire le bout le plus rigide du superfloss dans l’espace dentaire, en saisissant les deux extrémités du fil, on pourra le faire passer en dessous du bridge etenlever ainsi la plaque y accumulée. Lorsque le bridge se presse trop fort contre la gencive, cette région doit être lavée à l’aide d’un jet d’eau dentaire. Il s’agit d’une opération à répéter tous les soirs!
  4. Utilisation de rince-bouche, en complément des procédés ci-dessus: voir plus haut.

 

Nettoyage des prothèses sur implants

Le grand avantage des prothèses sur implants est que leur nettoyage est beaucoup plus facile que celui des bridges sur implants. Seule la barre de rétention exige une certaine habileté manuelle.

  1. Enlèvement et nettoyage de la prothèse dentaire amovible à l’aide d’une brosse à dents et d’une pâte dentifrice. Il faut nettoyer la surface entière du dentier. Il est recommandé de placer la prothèse dans une solution de nettoyage une ou deux fois par semaine pour enlever ainsi la plaque invisible et pour déprotéiniser la partie en plastique de la prothèse dentaire. Cette procédure est à répéter tous les soirs.
  2. Nettoyage de la barre de rétention à l’aide d’une brosse à dents, ensuite d’un super floss. Pour écarter la plaque dentaire, il faut faire passer le super floss au-dessous de la barre de rétention ainsi qu’entre toutes les dents sur implants dentaires. Une barre dentaire mal nettoyée facilite la formation de tartre dentaire. Procédure à répéter tous les soirs, avant de se coucher.
  3. Utilisation de rince-bouche, en complément. Suite à cette opération le dentier peut être remis dans la bouche et porté pendant la nuit.

nettoyage-barre-de-rétention

Smile Designers –Prothèses et bridges sur implants à moitié prix

La clinique Smile Designers est située à Budapest, dans la capitale de la Hongrie et accueille en particulier des touristes dentaires venant de France.  Une fois par mois, l’équipe de Smile Designers assure une consultation sur place à Paris pour vous offrir un choix de traitements qui permettra d’établir pour vous un plan de traitements personnalisé en 24 heures seulement. Prenez rendez-vous à Paris!

Je demande un rendez-vous!