J’ai toutes les dents qui manquent – de combien d’implants ai-je besoin?
Lorsqu’il faut arracher toutes les dents à quelqu’un à cause d’une maladie parodontale grave ou d’une carie dentaire, cette personne souhaite évidemment rétablir la situation initiale. Le remplacement de la dentition peut être assuré par une prothèse dentaire amovible complète, mais souvent sans fixation les prothèses bougent dans la bouche. A la place des dents perdues, l’os se résorbe avec le temps (cela peut demander jusqu’à un an ou deux). Les prothèses dentaires amovibles ont le grand désavantage d’accélérer ce processus. Donc celui qui voudrait un implant, ne doit pas retarder trop longtemps de se faire poser un implant dentaire. En effet, si vous n’avez pas assez d’os pour avoir recours à la pose d’un implant dentaire, il est nécessaire de faire une greffe osseuse, autrement un implant fixe ne pourra pas être posé. Le port d’une prothèse dentaire amovible complète n’est recommandé qu’à titre provisoire.
Ce qui vous permettra de croquer à nouveau un steak… ou même une pomme verte
La solution la plus confortable et ressemblant le plus à la vraie dentition est assurée par la prothèse dentaire fixe. Il s’agit d’un bridge complet, fixé sur 8 implants. Sur ces 8 implants un bridge de 12 à 14 dents, ce qui est préparé dans la plupart des cas d’un seul bloc, mais a l’air de plusieurs dents séparées. Lorsque, aux différentes consultations, nous parlons de 8 implants, nos patients nous posent d’habitude les 2 questions suivantes:
1. Pourquoi est-il nécessaire de poser 8 implants? 6 ou éventuellement 4 ne sont pas suffisants?
Nous voyons souvent des bridges fixés sur 6 implants dentaires. Du point de vue médical c’est une solution tout à fait acceptée. Cependant il faut tenir compte, lors de la planification, que les implants latéraux doivent porter une charge beaucoup plus importante, car c’est avec les molaires que nous mâchons. En utilisant seulement 6 implants, les dents centrales sont maintenues par 4 implants, et celles latérales seulement par 2. Si 1 sur les 6 implants ne s’intègre pas (il y a très peu, pas plus que 1 ou 2% de chance à cela, mais ça arrive parfois), on ne pourrait construire le bridge sur 5 implants, ce qui n’est tout simplement pas suffisant pour le remplacement d’une dent par un appareil fixe. Donc les 8 implants constituent aussi une certaine « solution de sécurité », permettant d’éviter les surprises désagréables.
La solution sur 4 implants, dite solution « All-on-4 » est appliquée dans les cas ou’ il n’y a pas du tout suffisamment d’os dans la zone des molaires latérales, pour la pose d’un implant, en plus, l’os ne peut pas être comblé non plus. Dans ce cas on doit poser les implants dentaires latéraux de manière spéciale, inclinés à 45 degrés, ce qui nécessite l’utilisation d’un cliché de guidage. Finalement cette solution coûte moins chère que le bridge sur 8 implants.
2. Il ne serait pas possible de remplacer toutes les dents manquantes par des implants, afin d’avoir des dents séparées à la fin du traitement?
Bien entendu, il est imaginable qu’on pose un implant à la place de chaque racine. Mais cela ne serait possible que très rarement, car pour ce faire, il est nécessaire que l’os du patient soit capable d’accueillir les implants à chaque endroit ou’ les implants seront posés. Et même si c’était le cas, il vaut mieux relier au moins chaque deux implants adjacents, pour une meilleure stabilité.
Je demande un devis gratuit!
Une solution confortable, et plus économique: la prothèse amovible sur implants
Si, pour une raison quelconque (pour l’absence de l’os ou pour des raisons financières), 8 implants ne peuvent pas être posés, une prothèse dentaire fixée sur 4 implants et une barre de rétention peuvent représenter une solution idéale. Il s’agit d’une prothèse esthétique et confortable, à laquelle il est facile de s’habituer. Il ne faut l’enlever que pour le nettoyage du soir, ensuite vous pouvez la remettre pour la nuit. Elle a l’avantage d’être facile à nettoyer. Une personne dont toutes les dents manquent et porte depuis longtemps une prothèse amovible, verra sa qualité de vie s’améliorer considérablement. Questions fréquemment posées concernant la prothèse amovible sur implants:
1. Ne va-t-elle pas bouger, ou tomber de ma bouche?
La prothèse est posée sur une barre réalisée de manière spéciale, de plus, elle est fixée solidement par des buttons-pressions. Vu qu’il s’agit d’une prothèse amovible, on considère normal si, pendant que vous mâchez, elle bouge très légèrement, mais elle ne se déplacera pas et ne tombera pas, c’est sûr.
2. Cette prothèse a-t-elle un palais?
La bonne nouvelle est que la prothèse supérieure s’appuie surtout sur la barre de rétention, ainsi le palais n’est pas couvert par la prothèse.
3. J’ai entendu parler aussi d’une prothèse fixée sur 2 ou 3 implants. Quand est-ce qu’il est recommandé de faire préparer une telle prothèse?
Si toutes les dents manquent, et que le patient porte depuis longtemps une prothèse amovible complète, il arrive que l’os de la machoire se résorbe à un tel point qu’on ne peut plus poser que 2 ou 3 implants. Sur ceux-ci on ne peut plus préparer une barre de rétention, on choisit à sa place une fixation dite fixation sur les systèmes locators.
Le lieu ou’ vous pouvez faire remplacer vos dents facilement, rapidement, et à un prix raisonnable: la Clinique Smile Designers, à Budapest
A la clinique de Budapest de Smile Designers nous proposons des solutions de haute qualité, conçus avec soin, pour le remplacement de toutes les dents manquantes. L’équipe de notre clinique tient un entretien gratuit à Paris et à Genève une fois tous les mois. Demandez encore aujourd’hui un rendez-vous ou un plan de traitements!
You must be logged in to post a comment.