Remboursement des soins dentaires effectués en Hongrie
Comment faire d’importantes économies sur les soins dentaires en partant à l’étranger et ensuite obtenir un remboursement important? Vous avez certainement déjà entendu que les soins dentaires faits en Hongrie sont remboursés en France. Mais dans quelles limites? À quel taux? Quels soins dentaires sont remboursés? Quel est l’avenir du tourisme dentaire en matière de remboursement des soins? On vous éclaircit sur toutes ces questions.
Quel remboursement pouvez-vous obtenir auprès de la Sécurité Sociale si vos soins dentaires ont été réalisés en Hongrie?
Comme la Hongrie est membre de l’Union européenne depuis 2007, tous vos soins de santé effectués en Hongrie sont remboursés comme s’ils avaient été faits en France. Ainsi, si vous êtes citoyen français et vous bénéficiez de la couverture de la Sécurité Sociale, les soins dentaires réalisés en Hongrie vous seront remboursés d’un montant équivalent au remboursement en France.
La Sécurité Sociale remboursera 70 % de la base de remboursement. La base de remboursement est la base de calcul du montant des remboursements des frais de santé par la Sécurité Sociale. Elle est fixée par convention entre les professionnels de santé et la Caisse nationale d’assurance maladie. Elle sert également de référence pour les assurances complémentaires santé.
Comme les mutuelles basent leurs décisions de remboursement sur celle de la Sécurité Sociale, on vous conseille de faire d’abord les démarches auprès de cette dernière. Vous pouvez quand même vous renseigner auprès de votre complémentaire avant de commencer les soins dentaires en Hongrie s’il prend en charge les soins dentaires que vous envisagez a faire en Hongrie et à quel niveau. Demandez une estimation des remboursements en leur faisant parvenir votre devis dentaire.
Quels sont les soins dentaires remboursés par la Sécurité Sociale?
La Sécurité Sociale ne rembourse pas tous les soins dentaires, mais seulement ceux qui se figurent sur la liste des actes et prestations remboursables. Ces soins dentaires sont remboursés à 70 % sur la base de tarifs conventionnels. Quels sont les soins dentaires remboursés?
Premièrement les soins courants tels que la dévitalisation, le détartrage, les amalgames, les plombages, les extractions et les examens radiologiques. La Sécurité Sociale rembourse également certaines prothèses dentaires telles que les couronnes, les prothèses en métal, les onlays/inlays et les bridges ou appareils amovibles. La Sécurité Sociale rembourse les couronnes dentaires, n’importent qu’elles soient métallocéramiques, tout céramiques ou en zircone, sur une base unique, c’est-à-dire 75,25 €. Par contre la condition indispensable du rembousement est l’état délabré dents piliers, par conséquence les couronnes faites à des fins esthétiques ne sont pas remboursables.
Renseignez-vous auprès de la Sécurité Sociale sur le taux des remboursements des soins dentaires faits en Hongrie :
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/soins-et-protheses-dentaires/soins-dentaires_rhone.php
Quels sont les soins non remboursables par la Sécurité Sociale ?
En ce qui concerne les autres soins dentaires tels que les implants dentaires, les greffes osseuses ou la parodontie, même qu’ils sont effectués en France ou en Hongrie ils ne seront pas remboursés par a Sécurité Sociale. La pose d’implants dentaires est considérée par la Sécurité Sociale comme un acte « hors nomenclature » et n’est en principe pas remboursé.
Cependant si une couronne est fixée sur l’implant, la Sécurité Sociale rembourse cette couronne à 70% du tarif de base. Quelques mutuelles proposent de couvrir une partie des frais liés par exemple à la pose des implants dentaires. En général cela se fait sous forme d’un forfait annuel. Cependant la plupart des assurances santé prévoient un délai de carence pendant lequel vous ne pouvez pas obtenir de remboursement. Ainsi, il peut donc être intéressant de reporter vos soins pour pouvoir bénéficier d’un remboursement plus favorable.
Quelles démarches devez-vous effectuer auprès de votre caisse avant de réaliser ses soins dentaires en Hongrie?
Avant de commencer les soins dentaires, en principe aucun. Vous n’avez plus besoin de demander d’autorisation d’entente préalable pour un remboursement des soins dentaires en Hongrie. Par contre, à votre retour en France, vous devez adresser les radiographies panoramiques faites avant et après les soins dentaires, les factures ou autres justificatifs de paiement à l’Assurance Maladie, accompagnée obligatoirement du formulaire S 3125 « Soins reçus à l’étranger — Déclaration à compléter par l’assuré ». Vous pouvez le télécharger ici: http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3125.pdf. Si votre dossier comporte toutes les pièces obligatoires il est ensuite transmis au Centre national des soins à l’étranger (CNSE).
Les avantages des soins dentaires en Hongrie du point de vue des remboursements
- Vous aurez les mêmes remboursements qu’un traitement effectué en France.
- Si votre mutuelle vous couvre bien, par exemple vos couronnes dentaires ne vous coûteront rien.
- Même si le prix pratiqué par votre dentiste en Hongrie est inférieur au prix français, comme c’est souvent le cas avec les soins dentaires effectués en Hongrie, le même montant qu’en France sera remboursé.
- Si le montant du remboursement couvrait, par exemple, 20 % du coût du traitement en France, elle peut alors couvrir la totalité du coût des soins dentaires en Hongrie.
Des soins dentaires gratuits? Demandez un devis et renseignez-vous auprès de votre mutuelle sur les taux de remboursements!
You must be logged in to post a comment.