Les dents écartées: Le diastème et les dents du bonheur
Nombreux sont ceux qui considèrent les écarts entre les incisives comme des problèmes esthétiques, mais ce n’est souvent qu’un type de la dentition normale. Cela peut être parfois une caractéristique unique, un sex-appeal, pouvant déterminer l’apparence physique, comme on peut le voir par exemple chez Madonna ou Ronaldo. Cependant, comme les films américains créent « la mode dentaire », et la plupart des acteurs a, dans les films, des dents alignées, et n’a pas d’écart entre les dents, alors presque tout le monde aimerait avoir des dents pareilles, renonçant ainsi à avoir une apparence unique.
Les dents écartées peuvent être réparties en plusieurs groupes:
1. Dents du bonheur:
On peut voir un écart entre les dents, plus précisément entre les deux incisives de devant, au milieu. On l’appelle également diastème, mais le terme « dents du bonheur » est plus fréquent. Cette expression est née à l’époque de Napoléon quand les soldats devaient avoir des incisives parfaites, car il fallait tenir le fusil à deux mains et ils ne pouvaient ouvrir leur cartouchière qu’ avec leurs dents. Ceux qui avaient un écart entre les dents, étaient inaptes au combat et ont été réformés, ils devaient probablement être contents de cette chance. C’est pourquoi on appelle le diastème se trouvant au milieu dents du bonheur.
2. Il y a plusieurs écarts en général entre les incisives. Cela peut avoir plusieurs raisons:
- Si quelqu’un a des dents de petite taille et par rapport à cela, ses maxillaires sont grands, il peut avoir des dents écartées, en général espacées uniformément.
- Si une dent n’a pas apparu, parce que pour une raison quelconque, elle reste bloquée dans l’os ou a priori le bourgeon manque. Dans ce cas-là, les dents avoisinantes essaient d’occuper la place de la dent manquante. Contrairement au cas précédent, les dents ne sont pas espacées uniformément, car il manque en général 2 l’incisive latérale ou la canine. Le résultat final sera donc asymétrique, car la ligne médiane sera aussi déplacée.
3. Il faut aussi mentionner le cas quand quelqu’un n’a pas originairement des dents écartées, mais quand il deviendra adulte, des écarts peuvent apparaître entre les dents ou seulement à un endroit. Cela peut être le signe d’une maladie parodontale! Notamment, si la gencive est enflammée et une poche parodontale se forme entre les dents, alors les dents deviennent mobiles et peuvent se déplacer. Des écarts peuvent se créer ou disparaître entre les dents, en cas extrême, les incisives peuvent partir en éventail.
Comment peut-on résoudre le problème des dents écartées?
Si l’écart entre les dents est naturel, alors il n’est pas dû à une maladie parodontale, la première solution peut être le traitement orthodontique. Dans le cas des dents du bonheur, il faut couper le frein de lèvre entre les incisives, si celui-ci est trop fort, pour pouvoir resserrer les dents. S’il y a une dent manquante sur un côté, de manière asymétrique, à l’aide de l’appareil orthodontique, il est facile de créer une place, à l’emplacement de la dent manquante, pour un implant ou pour un bridge dentaire. La durée du traitement orthodontique est en général de 1,5 – 2 ans.
Les facettes en porcelaine peuvent représenter une solution rapide pour le problème des dents écartées. Si les diastèmes sont espacés uniformément entre les dents, de manière symétrique, alors cela est très favorable du point de vue des facettes, car il ne faut pas beaucoup polir des dents pour obtenir un résultat esthétique. Si l’emplacement des dents est asymétrique, alors il faut polir plus d’une dent tandis qu’il faut polir moins d’une autre. À l’aide des facettes, il est possible de modifier la taille des dents et répartir les écarts entre les dents.
L’écart entre les dents du bonheur peut être très petit et aussi tellement grand, qu’il y aurait encore assez de place pour une dent entre les deux grandes incisives. Dans ce cas-là, il n’est pas toujours recommandé de faire disparaître totalement l’écart, car les dents deviennent ainsi trop larges et semblent être fausses. Il vaut mieux juste diminuer les dimensions de l’écart.
Smile design et modèle en cire – pour le résultat prévisible
Lors du processus visant la disparition des écarts entre les dents, il est très important que le patient voie le résultat définitif avant de commencer le traitement. Cela est facile à réaliser grâce à l’équipement dentaire moderne. Smile design est une simulation du sourire, permettant au patient de voir sa propre photo sans dents écartées. Le modèle en cire est un moulage en plâtre, réalisé sur base d’empreinte, sur lequel le prothésiste dentaire forme les dents envisagées en cire. Il existe donc deux outils excellents pour le résultat définitif prévu, garantissant que le patient soit satisfait de son nouveau sourire.
You must be logged in to post a comment.