Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire, d’une couronne ou d’un bridge?
À presque chaque consultation dentaire on nous pose la question: quelle est la durée de vie de la solution proposée? N’importe qu’il s’agisse des implants dentaires, des prothèses ou des facettes, tous les patients veulent savoir dans combien de temps ils doivent passer encore une fois chez le dentiste. La réponse est complexe, il vaut mieux donc examiner individuellement la durabilité de ces méthodes et les facteurs qui la déterminent.
Implants dentaires
Dans le cas idéal, les implants sont posés dans l’os dont l’épaisseur est optimale, c’est à dire entre 6,5 et 8 millimètres. Du point de vue de la durabilité, la hauteur de l’os est encore plus importante: plus l’implant est long, plus il sera stable et résistant. L’implant le plus court est 8 millimètre et le plus long est le double de celui-ci, donc 16 millimètres. La solidité de l’os contribue également à la stabilité de l’implant.
Il peut sembler étrange que l’épaisseur et le niveau d’adhérence de la gencive à l’os influent aussi sur la durabilité de l’implant. Les bactéries ont plus de difficulté à s’infiltrer sous une gencive épaisse et résistante. Ces deux facteurs rallongent donc considérablement la durée de vie de l’implant.
Après l’ostéointégration de l’implant et la préparation de la prothèse, il faut respecter une bonne hygiène bucco-dentaire. Nous allons bien entendu mettre un accent sur ce fait dans le cas de chaque type de prothèse ! Les implants réagissent à l’inflammation de la gencive, tout comme les vraies dents. L’inflammation autour de l’implant s’appelle péri-implantite et elle est plus difficile à soigner que la parodontite, l’inflammation autour de la dent. Les deux facteurs déterminants sont donc le maintien d’une bonne hygiène bucco‑dentaire et le nettoyage approprié de l’implant.
Couronnes et facettes
Les couronnes peuvent être préparées de différents matériaux (voir les couronnes céramo-métalliques, zircon‑céramiques ou tout céramiques). Quant aux facettes, elles sont d’habitude faites de céramique. La durabilité de ces prothèses dépend de leur résistance aux forces masticatoires et à la rupture. Chez Smile Designers, on n’utilise que des matériaux de haut de gamme, et lors de la planification on prend en compte les caractéristiques individuelles du patient. Par exemple, si la personne a des muscles masséters très puissants et l’usure de ses dents montre qu’elle mâche intensément, nous lui proposons des couronnes céramo‑métalliques, donc les plus résistantes. Quant aux dents de devant, nous conseillons souvent des couronnes ou bridges sans métal, puisqu’elles sont plus esthétiques et ces dents sont moins chargées, donc moins exposées à la fracture.
Nous devons également évoquer la durabilité esthétique, car, après de nombreuses années on doit parfois faire changer une couronne ou une facette, pas parce qu’elle s’est tombée ou s’est cassée, mais parce que la gencive s’est rétractée et ainsi la dent en dessous est devenue visible. La couleur de cette dent peut être différente de celle de la fausse dent, ainsi les patients estiment souvent nécessaire de la faire changer. Chez Smile Designers, les couronnes et les facettes sont préparées en protégeant la gencive, ainsi il ne faut les faire changer qu’au bout de 10-15 ans. Les facteurs individuels sont également importants: la gencive épaisse se rétracte moins facilement.
La condition sine qua non de la durabilité c’est de brosser les dents régulièrement en adoptant une bonne technique et de nettoyer l’espace interdentaire à l’aide d’un fil. Si la plaque reste longtemps sur la dent, les bactéries peuvent s’y infiltrer par le biais de la jonction entre la prothèse et la dent naturelle. Si quelqu’un ne brosse pas ses dents, même la dent en dessous la couronne la plus belle et la plus durable va être cariée dans peu de temps, en un ou deux ans.
Dans des conditions idéales, la couronne dure 10-20 ans.
Bridges dentaires
Ce sont les mêmes facteurs qui influent sur la durée de vie du bridge que chez les couronnes. Par contre, dans le cas des bridges, nous devons considérer avec plus d’attention quel matériau on choisit, car il n’est pas conseillé de faire un bridge long, remplaçant plusieurs dents manquantes, d’un matériau sans métal (zircone) – dans ce cas la solution plus adaptée est le bridge céramo-métallique.
Si on pose un bridge sur des dents naturelles (pas sur les implants), les dents piliers deviennent des cibles potentielles pour les bactéries. Plus qu’il y a des dents piliers, plus le risque devient grande. Même si ce n’est qu’une seule dent qu’il est atteint par les bactéries, il faut changer tout le bridge.
C’est la raison pour laquelle on dit que la solution avec implant est plus durable. Au lieu de choisir un bridge long, il vaut mieux faire poser des implants, car ainsi on peut préparer le remplacement de dents de plusieurs pièces. Par conséquent, en cas de correction, il ne faut changer que la partie endommagée, pas tout le bridge.
You must be logged in to post a comment.