Implant, pivot, inlay-core: Quelle est la différence?
Les dentistes à la clinique dentaire Smile Designers établissent régulièrement des devis comparatifs sur la base des plans de traitement préparés par leurs confrères français. Souvent, ils remarquent une confusion au niveau de la terminologie: les patients ont parfois du mal à faire la différence entre l’implant, le pivot, l’abutment et l’inlay-core. Avec cet article, nous aimerions vous aider à clarifier ces notions.
Implant dentaire
L’implant dentaire sert à remplacer la racine d’une dent manquante. Il s’agit d’une racine artificielle. L’implant dentaire est posé dans l’os et s’y intègre au bout de cinq mois. Il est important de savoir qu’un implant dentaire ne remplace pas la dent entière. L’implant est une vis creuse avec un filetage à l’intérieur, ce qui rend possible d’y fixer des couronnes ou des bridges à l’aide des piliers (ou abutments). L’implant est fait de titane, dont le taux d’ostéointégration est le plus élevé. Il existe des implants en zircone, mais ils ne sont utilisés que très rarement, car ils se cassent ou fissurent facilement, donc ils ne sont pas durables.
Pilier prothétique/ abutment
Dans l’implant, on visse le pilier (qui est également appelé abutment), ce qui va tenir la ou les dent(s) artificielle(s), c’est-à-dire les couronnes ou les bridges. Le pilier est fabriqué de titane, dont la couleur est métallique; ou de zircone, dont la couleur est blanche. Pour obtenir le meilleur résultat esthétique possible, nous utilisons le pilier en zircone si la couronne posée sur l’implant est également faite de zircone. Ainsi, même si la gencive se rétracte plus tard, il n’y aura pas de ligne grisâtre au bord de la couronne, contrairement aux piliers en titane. L’abutement désigne la même chose, mais ce mot fait partie du lexique anglais.
Le pilier ne se sépare pas toujours de la couronne ou du bridge. Si la couronne est collée sur le pilier, ils sont fabriqués séparément, si par contre la couronne est vissée, ils sont préparés ensemble.
Pivot
Le pivot est souvent confondu avec l’implant, pourtant ils désignent deux choses bien distinctes. On utilise le pivot si la racine de la dent est toujours dans l’os et si elle est en bon état, c’est-à-dire qu’on peut l’utiliser pour y fixer une ou des dent(s) artificielle(s) (couronne ou bridge). Les dentistes se servent du pivot pour renforcer et reconstituer une dent existante (tandis que l’implant est utilisé pour remplacer la racine manquante de la dent). Le pivot est fait d’un matériau renforcé soit de fibre de verre, soit de fibre de carbone, mais souvent il est fabriqué d’un alliage de chrome-cobalt.
Pour installer un pivot, la dent doit être dévitalisée, puisque le pivot est posé dans le canal dentaire. Le pivot est collé avec un ciment dentaire spécial. Après qu’on a reconstruit la dent avec le pivot, elle peut recevoir une couronne ou un bridge. Une dent peut être renforcée de plusieurs pivots, surtout si la dent a plusieurs racines, comme les molaires. Plus qu’on met de pivots dans une dent, plus elle sera résistante.
Auparavant les dentistes français préféraient de faire fabriquer la couronne et le pivot d’une seule pièce. Il s’agissait d’une solution durable et résistante, mais son inconvénient était justement s’il fallait changer la couronne, il était très difficile à enlever.
Qu’est-ce que l’inlay core?
C’est une notion qui donne lieu à beaucoup de confusions. Il est curieux qu’à l’origine ce mot fût anglais, mais aujourd’hui il n’est utilisé pratiquement que par les Français. Par contre, il n’est pas clair quoi tel ou tel dentiste entend par « inlay-core », c’est pourquoi la clinique dentaire Smile Designers (et les cliniques à l’étranger en général) n’utilise pas ce mot dans ses plans de traitement.
En dépit de ça, on voudrait vous aider à comprendre le plan de traitement établi par votre dentiste français.
- Généralement l’inlay-core correspond au pivot fait d’un alliage de chrome-cobalt. Si on tape « inlay-core » dans le moteur de recherche, la majorité des résultats vont ressembler à celui-ci :
- On peut également trouver des images qui distinguent le pivot (posé dans la racine de la dent) de l’inlay core (qui désigne la partie visible du moulage après qu’elle est scellée dans la racine).
3. Pour rendre la compréhension encore plus difficile, parfois l’inlay-core désigne le pilier (abutment) posé dans l’implant
L’ensemble, appelé « inlay-core » comprend donc toutes les structures posées soit dans la racine de la dent soit dans un implant dentaire, servant de support à une dent artificielle. Pour savoir ce que l’inlay-core signifie dans votre devis, demandez le dentiste qu’il l’a établi, ou regardez l’endroit dans votre bouche ou votre dentiste a prévu de poser un inlay-core.
- Si c’est une dent cassée ou dévitalisée, c’est un inlay-core = pivot (voir plus haut)
- Si c’est un implant, c’est un inlay-core = pilier (abutment) (voir plus haut)
- S’il n’y a rien là-bas, le devis n’est pas complet
You must be logged in to post a comment.