Nos articles

Pose de l’implant dentaire tout de suite après l’extraction

By: | Tags: | Comments: 0 | január 15th, 2015

Plus en plus de patients s’intéresse à la possibilité d’extraire la dent et de poser l’implant lors de la même séance. Pour le patient, l’avantage évident de l’extraction – implantation immédiate réside dans la diminution du temps nécessaire au traitement. Grâce à cette solution, il n’est plus nécessaire à attendre 3 mois après l’extraction pour poser l’implant: après avoir retiré la dent, il suffit de patienter 5 mois pour recevoir la couronne en céramique définitive. Il est important de souligner la différence entre l’implantation immédiate et la mise en charge immédiate.

 

Comment se passe la pose d’un implant dentaire?

Si le patient a fait extraire la dent il y a plus de 3 mois, il peut recevoir l’implant sans délai à condition qu’il y ait suffisamment d’os au futur site opératoire. Beaucoup de personnes ayant des dents qui bougent ou des dents cassées cherchent une solution rapide et définitive. Dans ce dernier cas, les étapes traditionnelles de la pose d’implant sont les suivants :

  1. Extraction de dents et réalisation d’une prothèse provisoire (amovible ou fixe), ensuite au moins 3 mois de cicatrisation. Pendant ce temps, l’os se reconstitue au site de l’extraction.
  2. Pose de l’implant au site de l’extraction. L’implant est entouré et retenu par l’os autogène. Ensuite 5 mois d’ostéointégration. Le patient peut toujours se servir de sa prothèse provisoire, puisque l’implant est mis sous la gencive.
  3. Réalisation de la restauration de dent: couronne, bridge court, bridge complet ou prothèse amovible.

implant-dentaire-immediat(1)

Si on suit les étapes traditionnelles de la pose d’implant, il faut compter 8 mois à partir de l’extraction de dents jusqu’à la préparation de la prothèse définitive.

 

Qu’est-ce que l’implantation immédiate?

On entend par implantation immédiate la pose de l’implant dentaire tout de suite après l’extraction de la dent. Dans ce cas on n’attend pas 3 mois pour la cicatrisation du site d’extraction, mais au cours de la même séance, on remplace la racine de la dent qui vient d’extraite par un implant dentaire.

 implant-dentaire-immediat (2)

 

Quels sont les avantages de l’extraction-implantation immédiate?

 

  • Le traitement dure moins longtemps. (au lieu de 8 mois, seulement 5 mois)
  • Les tissus au site d’extraction ne se rétractent pas ou très peu, ainsi la perte de gencive est minimisée.
  • Comme une vis de cicatrisation (healing abutment) est mise en place, la mise à nu de l’implant ne sera pas nécessaire lors du dernier visite.

 

Est-ce que l’implantation immédiate a des inconvénients?

 

  • Après l’extraction-implantation immédiate, le patient ne peut se servir d’un appareil provisoire amovible ou seulement à de rares exceptions. Il est fortement conseillé de réaliser un bridge temporaire, mais cela nécessitera probablement la taille des dents voisines. Si le patient n’a plus de dent ou s’il ne souhaite pas faire tailler les dents qui restent, le bridge provisoire n’est bien sûr pas obligatoire et souvent n’est pas nécessaire non plus.
  • L’implant est plus fin que la racine de la dent, donc l’alvéole dans lequel il sera posé est plus large que l’implant. Cela ne signifie que l’implant va bouger, par contre, dans certains cas il est nécessaire de remplir l’espace entre l’implant et la paroi osseuse par un matériau de comblement osseux.
  • Contrairement à l’implantation immédiate, la méthode traditionnelle assure un meilleur ancrage et stabilité à l’implant. Par contre, cinq mois après l’ostéointégration, n’importe quelle méthode a été appliquée, le taux de fixation de l’implant sera identique.

 

Dans quels cas l’extraction-implantation immédiate est-elle réalisable?

  • L’os et la gencive doivent être relativement sains, donc sans inflammation. On utilise le mot « relativement », car souvent l’extraction de la dent devient nécessaire à cause d’une inflammation, mais si c’est léger, il est possible de poser l’implant. Par contre, si le patient présente les signes d’une parodontite ou d’un kyste, la gencive et l’os doivent se guérir avant la mise en place de l’implant.
  • Il faut utiliser un type d’implant dont l’état de surface assure un excellent ancrage, tel qu’Alpha Bio SPI ou Nobel Biocare Active. Ces deux marques sont accessibles chez Smile Designers.
  • Le tabagisme et le diabète présentent un risque accru au succès de l’implantation immédiate, dans ces deux cas, nous conseillons plutôt la méthode traditionnelle.

 

L’extraction-implantation immédiate en Hongrie

Chez Smile Designers les implants de haute qualité sont 50-70 % moins chers. On se sert de ces implants au cours de l’implantation immédiate aussi. Vous aimeriez savoir si vous pouvez recevoir l’implant tout de suite après l’extraction ? Prenez rendez-vous à notre entretien gratuit à Paris ou à Lyon en cliquant ici!

Je demande un rendez-vous!