Appareil dentaire en Hongrie – Une solution économique pour remplacer les dents manquantes
Les remplacements de dents les plus agréables à porter et auxquels l’on peut le plus facilement s’habituer, ce sont les remplacements de dents fixes (par exemple les bridges dentaires ou les couronnes sur implants ), car ils ne bougent pas du tout dans la bouche et occupent exactement autant de place que les vraies dents. Il n’est pas toujours possible de réaliser un remplacement de dents fixe, par exemple dans le cas où les dents restantes ne sont pas assez fortes, le bridge ne peut pas s’appuyer sur ces dents et cela ne garantit pas un résultat à long terme. Ou bien s’il n’y a pas assez d’os et il n’est pas possible non plus de réaliser une greffe osseuse, alors nous ne pouvons pas préparer un remplacement de dents fixé sur des implants. Dans ce cas-là, l’appareil dentaire (autrement dit: prothèse), ce qui signifie un remplacement de dents amovible, peut être une bonne solution. Il en existe plusieurs types.
1. Appareil dentaire avec des crochets
Ce type de remplacement de dents est un dentier partiel moins cher à réaliser car dans la plupart des cas, cela ne nécessite qu’une empreinte et il ne faut pas poser des couronnes sur les dents restantes. (Parfois, si le dentiste le juge nécessaire, il faut pourtant poser des couronnes sur les dents piliers). Cet appareil dentaire est construit sur une plaque base, à laquelle sont soudés les attachements en métal qui prennent appui, dans la plupart des cas, aussi sur la surface visible des dents. Bien que ce soit une solution durable, il n’est pas trop esthétique, l’appareil comprend en général aussi un palais, visible quand l’on rit ou baille. En plus, les attachements en métal peuvent, avec le temps, rendre instables les dents piliers ou causer la dégradation de l’émail. Facile à nettoyer, mais il faut toujours l’enlever pour effectuer cette opération.
2. Appareil dentaire avec des attachements discrets (« stellite dentaire »)
Remplacement de dents très agréable à porter, mi-fixe, mi-amovible. Ce type d’appareil est conseillé dans le cas où les dents de devant sont encore là, mais celles de derrière manquent déjà. Cet appareil dentaire est composé de 2 parties: une partie amovible, remplaçant les dents manquantes du fond, et une partie fixe. La partie fixe est en fin du compte un bridge posé sur les dents de devant. Ce bridge fixe les dents restantes et sur la surface arrière, non-visible se trouvent 2 boutons-pressions, autrement dit des attachements discrets. La partie amovible de l’appareil dentaire est jointe à ces boutons-pressions qui la fixent solidement et ne permettent pas qu’elle bouge.
C’est pour cela quand il n’est pas possible de poser des implants, cette solution est meilleure que l’appareil dentaire avec des attachements traditionnels. Il est plus esthétique et il est aussi plus facile de mâcher avec l’appareil. L’on s’habitue facilement à porter l’appareil. Facile à poser et à l’enlever, il suffit de s’entraîner un peu. Sa durée de vie dépend principalement de la bonne hygiène buccale, car dans le cas où une carie se forme sous la partie fixe (bridge), alors il faut remplacer l’appareil dentaire complet.
3. Appareil dentaire complet, fixé sur implants
Autrement dit c’est la prothèse sur implants. Ce type d’appareil est recommandé dans le cas où toutes les dents d’une mâchoire manquent, mais il n’est pas possible de réaliser un appareil fixe. Pour l’appareil dentaire complet, nous posons dans la plupart des cas 4 implants dans l’os, mais il faut minimum 2 implants.
1. La solution avec 4 implants: Nous installons sur l’implant une barre de rétention, celle-ci va fixer l’appareil dentaire amovible. L’avantage de cette solution c’est que l’appareil s’appuie plutôt sur les implants et sur la barre et non pas sur la gencive et il ne faut pas ainsi préparer un palais pour l’appareil supérieur, ce quipermet d’avoir un résultat plus durable. L’appareil est construit sur une plaque base métal, sur laquelle une gencive plastique, de couleur rose et des dents blanches sont installées. Grâce à la plaque base métal, cet appareil dentaire est très solide et durable.
2. La solution avec 2 implants: En cas de 2 implants, nous utilisons des systèmes locators pour fixer l’appareil dentaire. Dans ce cas-là, un bouton-pression (partie male) est installé sur les implants, sur lequel se clipse la partie femelle, installée dans l’appareil . Ce type d’appareil s’appuie davantage sur la gencive, c’est pourquoi l’appareil supérieur est réalisé en général avec une plaque base couvrant le palais. L’appareil complet est réalisé en plastique (acrylate), sauf les parties femelles, fixées sur les locators (elles sont réalisées en métal).
4. Appareil dentaire complet amovible
Avec l’apparition et le succès des implants, le nombre de ceux qui demandent un appareil dentaire complet, amovible, sans fixation, ne cesse de diminuer. Il est vrai que c’est le remplacement de dents le moins cher, réalisé uniquement en plastique. L’appareil supérieur s’adhère en général assez bien au palais, par contre, avec l’appareil inférieur, il faut s’entrainer beaucoup jusqu’à sa parfaite utilisation. Il faut souvent utiliser de la colle pour prothèse, voir même plusieurs fois par jour.
Comme nous pouvons proposer déjà des solutions plus modernes, nous avons l’habitude de recommander la prothèse complète amovible uniquement comme solution provisoire.
You must be logged in to post a comment.