Prothèse sans palais
Les implants sont aujourd’hui largement utilisés pour la réalisation des prothèses dentaires fixes. Cependant, pas tout le monde veut faire poser des implants, certains patients n’ont pas assez de masse osseuse ou le budget nécessaire, mais il y’en a d’autres qui en ont peur. Ces personnes souhaitent aussi une restauration prothétique confortable et si ce n’est pas possible autrement, nous leur réalisons un appareil amovible ou semi-amovible. Ceux qui souhaitent avoir une prothèse sans palais ont certainement eu de mauvaises expériences avec une ancienne prothèse classique.
Quand est-il possible de réaliser une prothèse sans palais?
Nous devons d’abord préciser pourquoi le faux palais est nécessaire. Quel est son rôle? Prenons l’exemple d’une prothèse complète amovible. La prothèse est faite de la résine et elle a trois parties: les dents artificielles, le faux palais et la fausse gencive. La gencive artificielle comprenant les fausses dents est tenue par la crête osseuse de la mâchoire. Quant au faux palais, il s’appuie sur le palais du patient ainsi assurant une meilleure stabilité à la prothèse. Il a encore un rôle important: il est bien connu qu’une bonne prothèse adhère si bien au palais que le patient ne doit même pas utiliser la colle. La prothèse crée avec la gencive artificielle et le faux palais un effet de succion par lequel tient la prothèse.
Il est possible de faire une prothèse complète amovible sans palais artificiel, mais nous ne la conseillons pas à ceux dont ce sera la première prothèse, sinon, il sera impossible pour eux de la tenir sur place sans colle. Certains patients sont si habitués à porter une prothèse qu’ils n’ont pas besoin du faux palais et leur dentier reste en place sans colle. Comment est-ce possible? Les muscles de leur bouche se sont adaptés à la prothèse sans palais, donc ce sont désormais ces muscles qui la tiennent. Cela se fait inconsciemment, tout comme quand on se promène!
Prothèse fixée sur implants – sans palais
Pourquoi est-il possible de réaliser une prothèse sans palais implantoportée? Les implants dentaires tiennent la prothèse en place d’une manière si forte qu’il n’y a pas besoin d’un palais artificiel. Il ne faut même pas utiliser de la colle: les prothèses implantoportées ne bougent pas dans la bouche.
Beaucoup de nos patients auraient voulu une prothèse complètement fixe, mais ils n’avaient pas les moyens de se faire poser 8-8 implants en haut et en bas qui est nécessaire pour en réaliser une pour les deux mâchoires. Ils étaient réticents vis-à-vis de la prothèse sans palais puisqu’il s’agit d’une prothèse amovible et ils avaient peur de ne pas pouvoir la supporter. Un jour après avoir reçu et essayé la prothèse sans palais, ils étaient tous ravis du confort et de la stabilité de la mastication assurée par leur prothèse sans palais.
La bonne nouvelle c’est qu’il ne faut que quatre implants pour en réaliser une. Ensuite une barre de rétention est vissée sur les implants. Les attachements noyés dans la prothèse vont « clipser » sur cette barre. Il n’est pas du tout compliqué de poser et d’enlever la prothèse: il suffit de a tirer ou de la pousser. Après avoir mis en place, la prothèse sans palais est très stable.
Il suffit de l’enlever une fois par jour (le soir) pour la nettoyer. Il faut brosser l’extérieur et l’intérieur de la prothèse avec une brosse à dents et du dentifrice et puis bien nettoyer la barre de rétention aussi.
Dans quel cas la prothèse sans palais est-elle conseillée par le dentiste?
- Si le patient est édenté à la mâchoire supérieure et souhaite avoir une prothèse confortable et facile à utiliser
- Si le patient ne peut pas se permettre une prothèse fixe, mais l’esthétique et la stabilité de la prothèse restent pour lui de premières importances
- Si la masse osseuse dans la région molaire est insuffisante pour la pose d’implants et le patient ne souhaite pas de greffe osseuse
- Si la patiente souhaite faire disparaitre les rides autour de ses lèvres – puisqu’on ne peut généralement pas le faire qu’avec une prothèse implantoportée
- Si le patient n’est pas contre à la prothèse amovible, mais ne souhaite plus utiliser la colle
Combien coute une prothèse implantoportée sans palais?
Pour en réaliser une, il faut quatre implants, une barre de rétention et une prothèse amovible. En France, si vous souhaitez faire poser une prothèse de bonne qualité et vous choisissez un chirurgien-dentiste expérimenté (donc vous n’optez pas pour une clinique dentaire low cost), une telle prothèse peut couter 8000-12000 EUR.
Chez Smile Designers, on n’utilise que des matériaux de meilleure qualité, d’origine allemande et des implants israéliens et suédois (Alpha Bio et Nobel Biocare). Nous donnons une garantie sur nos travaux, dans le cas des implants, une garantie à vie.
À la Clinique Smile Designers, le tarif d’une prothèse implantoportée sans palais est le suivant :
4 implants Alpha-bio = 4*480 EUR
1 barre de rétention = 1*357 EUR
4 piliers prothétiques = 4*257 EUR
1 prothèse complète amovible = 1*509 EUR
Au total : 3814 EUR*
* Cette somme n’est pas égale à un devis puisque dans la plupart des cas d’autres traitements sont nécessaires (extraction de dents, prothèses provisoires, radiographies). Il est clair que si vous venez à Budapest pour faire réaliser une prothèse sans palais dont a qualité est garantie, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.
You must be logged in to post a comment.