Prothèse transvissée sur implants dentaires
Les implants dentaires rendent possible la réalisation des prothèses fixes même dans les cas où cela aurait été impossible dans le passé. Les implants peuvent également servir de support pour des prothèses amovibles. En comparaison avec les prothèses fixes, pour réaliser une prothèse amovible, il en faut moins. Après s’être décidée à faire poser des implants, la majorité des patients opte pour une solution fixe. Il en existe deux: la prothèse scellée et la prothèse transvisée sur implants. Cet article donnera une analyse complète sur les avantages, les désavantages, du cout et des matériaux de la prothèse transvissée sur implants.
Les avantages de la prothèse transvissée sur implants
En comparaison avec la prothèse scellée sur implants, le plus grand avantage de cette solution est que le dentiste peut l’enlever sans l’endommager. Pourquoi faudrait-il l’enlever? Il est conseillé de dévisser la prothèse une fois par an pour la faire nettoyer soigneusement. Même si le patient maintient une bonne hygiène bucco-dentaire, la plaque ou le tartre peut se déposer sous la prothèse. Tout comme les dents naturelles, les prothèses sur implants doivent parfois être réparées. Il est presque impossible de réparer une prothèse collée sur implants, par contre, une prothèse transvissée sur implants peut être enlevée sans causer aucun dégât, donc il n’en faut pas faire une nouvelle!
Un autre avantage de la prothèse transvissée sur implants: pour la fixer, le dentiste n’utilise pas de ciment. Par conséquent, le ciment ne peut rester à proximité des implants dans aucun cas. Autrement, les résidus invisibles du ciment pourraient provoquer une inflammation de la gencive plus tard. En outre le ciment, aussi fort soit-il, peut rarement lâcher la prothèse scellée. Cela ne se produit jamais dans le cas de la prothèse transvissée sur implants.
Est-ce que la prothèse transvissée sur implants a des inconvénients?
Elle en a deux: il s’agit d’un léger défaut esthétique chez les bridges céramo-métalliques vissés. Pour pouvoir accueillir la vis, la couronne comprend un forage qui apparait comme un trou sur la surface des molaires. Ce trou est dissimulé par du matériau d’obturation composite blanche. La couleur de ce matériau peut légèrement différer de celle de la céramique. Cependant cette différence de couleurs n’est pas plus grande que celui entre la couleur d’une obturation et la couleur d’une dent naturelle.
L’autre désavantage de la prothèse transvissée sur implants est son prix, puisque cette méthode d’assemblage est plus couteuse que celle de la prothèse scellée.
Le matériau de la prothèse transvissée sur implants
D’abord il faut déterminer le matériau de l’armature de la prothèse. Deux matériaux sont envisageables: l’alliage de métaux (cobalt-chrome – couleur métallique) et le dioxyde de zirconium (couleur blanche). S’il s’agit d’un bridge de quelques pièces, les deux sont fiables, par contre pour la réalisation des bridges complets, nous préférons utiliser l’armature métallique puisque la fixation du métal au métal (l’armature aux implants) est plus durable que celui de la zircone au métal. Quant à l’armature métallique, elle est recouverte de plusieurs couches en céramique, par conséquent le métal ne causera aucun souci esthétique (il ne sera pas visible).
La deuxième question à décider est le matériau de couverture de l’armature. Il peut être céramique ou plastique (composite). Les deux à son propre avantage. La céramique ne change pas de couleur, mais elle se casse plus facilement que le composite et elle est plus compliquée à réparer. Le plastique utilisé est le composite le plus moderne, GC Gradia, qui est très durable, ne se casse pas et peut être facilement réparé. Par contre, on ne le conseille pas aux fumeurs, puisque la fumée peut rapidement colorer la prothèse, tandis que cela ne se produit pas dans le cas de la céramique.
Le prix d’une prothèse transvissée sur implants
Comme on vient de voir, le prix de la prothèse transvissée sur implants se compose de plusieurs éléments:
- Combien de dents remplace-t-elle
- Combien d’implants faut-il poser pour la réaliser
- Est-ce qu’il y a besoin d’une greffe osseuse avant de poser les implants?
- Quel est le matériau de l’armature? Un alliage de métaux ou de la zircone?
- Quel matériau est utilisé pour couvrir l’armature? De la céramique ou du composite?
Vous avez une idée précise de la solution souhaitée? Ou, après avoir lu l’article, vous hésitez encore? Contactez-nous et prenez rendez-vous à notre entretien gratuit à Paris.
You must be logged in to post a comment.