Nos articles

Parodontite: une maladie sournoise et indolore qui conduit à la perte des dents

By: | Tags: , | Comments: 0 | augusztus 11th, 2015

Le pire cauchemar: souffrir d’une maladie invisible, indolore qui aboutit à l’édentement et puis au dentier. Non, ce n’est pas une fatalité qui accompagne le vieillissement (contrairement aux idées reçues), mais elle résulte d’une agression bactérienne. En d’autres termes, il s’agit d’une infection.

 

Qu’est-ce qu’une parodontite?

poche-parodontalLa parodontite est une inflammation provoquée par des bactéries qui se déposent sur les dents et les gencives. En l’absence d’une bonne hygiène dentaire, elles se multiplient rapidement. Si l’on n’agit pas, l’inflammation peut se propager à l’ensemble de la gencive et le tissu osseux. La parodontite non traitée peut conduire à la formation d’abcès, au déchaussement, voire à la perte des dents. La parodontite peut être localisée ou généralisée à toute la bouche.

La parodontite est une maladie très fréquente qu’il ne faut pas négliger. Elle débute par une gingivite qui se manifeste d’abord par le saignement des gencives. Cependant, la parodontite peut se développer de façon insidieuse, donc un examen régulier chez le dentiste est indispensable pour la détecter. Si on ne nettoie pas les dents tous les jours, la plaque bactérienne se minéralise peu à peu, c’est-à-dire qu’elle se transforme en tartre qui se place sur la dent, dans les espaces entre les dents et sous la gencive. La progression de l’inflammation vers le tissu osseux provoque la résorption de l’os.

Les facteurs de risque pour la parodontite sont: la mauvaise hygiène bucco-dentaire, le tabagisme, et certaines maladies comme le diabète, mais il existe des facteurs génétiques aussi, qui prédisposent à la maladie. De façon paradoxale, les fumeurs ne présentent que peu de signes d’inflammation gingivale (saignement, œdème, rougeur…), donc à l’absence de ces symptômes, les fumeurs ne s’en rendent pas compte que tardivement.

 

Les symptômes et les traitements de la parodontite

Si la gingivite n’est pas traitée, des poches se forment entre la gencive et la surface de la racine dentaire. Il s’agit d’un espace libre qui résulte de la destruction du parodonte. Dans cette poche parodontale s’accumulent des bactéries nocives, qui sont ne peut pas être éliminées par un simple brossage des dents. En même temps, la gencive devient gonflée, et dans les cas les plus graves, on observe la formation d’abcès et une perte osseuse visible sur la radiographie. Les dents se déchaussent et commencent à bouger. Cette situation est irréversible.

Les stades de maladies parodontales

Les stades de maladies parodontales

Lorsqu’une parodontite est diagnostiquée, le but du traitement est d’arrêter le plus vite sa progression. Le type de traitement dépend de l’avancée de la maladie. La première étape consiste à éliminer le dépôt bactérien et le tartre sur les dents et dans les espaces entre les dents. Chez un patient atteint d’une parodontite, le tartre s’accroche non seulement au-dessus de la gencive, mais aussi sous la gencive. Dans ce cas, le dentiste réalise un surfaçage radiculaire pour éliminer le tartre sous gingival et les bactéries accrochées à la racine.

Si, le surfaçage ne suffit pas à réduire les poches parodontales, des traitements chirurgicaux sont à envisager. En incisant la gencive, le dentiste peut nettoyer les poches parodontales et retirer le tartre inaccessible autrement. Dans certains cas le traitement habituel ne suffit pas à empêcher la destruction de l’os et la perte de la dent. Il faut donc parfois arracher une ou plusieurs dents atteintes pour éviter que l’infection ne se propage aux autres dents.

En l’absence de traitement, les risques principaux sont la perte de dents et de l’os. Plus la perte osseuse est importante, plus il sera difficile de poser des implants et il faudra alors recourir à la greffe osseuse. Il est donc très important de ne pas attendre avant de consulter un dentiste, pour augmenter les chances de la guérison.

 

J’ai la parodontite – est ce que je peux les faire traiter à l’étranger? Est-ce que le traitement coutera moins cher?

Effectivement, n’importe quel traitement peut se faire à l’étranger, et le prix sera beaucoup moins cher. Pour avoir un devis correct, une radiographie panoramique est absolument nécessaire.

 

andras-gyorfi-author

Soins dentaires en Hongrie

La Clinique Smile Designers organise des entretiens gratuits à Paris chaque mois, lors desquels vous pouvez nous poser toutes vos questions concernant les traitements dentaires! Appelez-nous au 08 05 08 09 76 ou prenez rendez-vous à notre entretien gratuit à Paris ou à Genève en cliquant ici!

Je demande un rendez-vous!