Nos articles

Blanchir les dents

20 méthodes pour blanchir les dents – liste complète

By: | Tags: | Comments: 0 | november 29th, 2014

Qui ne voudrait pas avoir des dents plus blanches? Ceux dont les dents sont blanches comme la neige souhaitent avoir des dents encore plus blanches. Les dents blanches et soignées reflètent la santé et permettent d’avoir une apparence attirante. Aux États-Unis, les gens sont les adeptes inconditionnels du blanchiment des dents, si cela n’est pas possible naturellement (parce que les dents sont usées ou cassées), alors ces personnes se font poser des facettes ou des couronnes.  Il existe, sur la Toile, des astuces plus ou moins bonnes pour blanchir les dents. Smile Designers les a réunies et évaluées pour aider à repérer les méthodes utiles ou particulièrement nuisibles.

Avant de commencer, il ne faut pas oublier que la même méthode peut avoir des effets différents, cela dépend aussi des dents, si la méthode est utile ou pas. Cependant, si des remplacements ont eu lieu (couronnes, facettes, plombages), il faut accentuer le fait qu’aucune méthode n’est plus capable de les rendre encore plus blancs – il faut les remplacer pour qu’ils deviennent plus blancs.

[divider scroll_text=””]

 

Groupe 1: aliments et méthodes naturelles pour blanchir les dents

Attention: il est incontestable qu’il existe de nombreux aliments sains ou ils contribuent aussi à préserver l’émail, mais les points accordés reflètent expressément l’effet blanchissant des aliments.

1. Fraise

01 - fraise pour blanchir les dents2C’est l’un des aliments les plus souvent évoqués pour son effet blanchissant. Catherine Zeta-Jones a révélé une fois son secret, notamment qu’elle consommait des fraises pour blanchir ses dents. Nombreux sont ceux qui ont développé cette idée et proposent des jus de fraises mélangés avec du bicarbonate de soude pour obtenir un meilleur résultat.

Évaluation de Smile Designers:

0-stars0/5 Il est sûr que les fraises sont délicieuses et les fruits bien mûrs accentuent, de manière convaincante, les dents blanches sur les photos publicitaires, mais l’Université d’Iowa a démontré que la fraise n’avait aucun effet blanchissant. (Quant à Catherine Zeta-Jones, d’après les photos avant et après, elle doit probablement son sourire radieux aux facettes en porcelaine.)

2. Graines, cacahuètes et noix

02 - graines pour blanchir les dentsIl est souvent conseillé de consommer des graines oléagineuses pour blanchir les dents. Il est incontestable que ces aliments sont sains, riches en vitamines B et E ainsi qu’en acides gras insaturés qui sont bons pour le cœur, il ne faut pas donc s’inquiéter à cause de leur haute teneur en huile.

Évaluation de Smile Designers:

1-starsLeur effet blanchissant est dû uniquement à l’effet nettoyant mécanique de la mastication; comme il s’agit des graines oléagineuses qui ne constituent pas de plaque sur les dents, leur consommation est vivement encouragée, mais ne sont pas convenables pour blanchir les dents.

3. Pomme et poire

03 - pommes pour blanchir les dents2Beaucoup de dentistes encouragent la consommation des pommes et des poires, car la mastication de ces fruits craquants et riches en fibres nettoie les dents. L’un des symboles des dents saines et justement la pomme verte, car quelqu’un, ayant des dents manquantes ou des dents qui bougent, est incapable de mordre dedans. Cependant, est-il vrai que ces fruits ont un effet blanchissant?

Évaluation:

1-starsLa pomme et la poire sont des fruits légèrement acides, ils peuvent ainsi, à part l’effet polissant produit lors de la mastication, enlever une partie des décolorations de l’émail. Pourtant, pour obtenir un résultat visible, il ne suffit pas de manger une seule pomme. Effet blanchissant minimal.

4. Céleri et carotte

04 - carottes pour blanchir les dentsTout le monde sait que la consommation de ces légumes, surtout en état cru, est bonne pour la santé. Est-ce que le blanchiment dentaire est efficace à l’aide de ces légumes?

1-starsGrâce à l’effet mécanique, et uniquement à cela, ces légumes enlèvent les plaques dentaires, mais ne sont pas capables de faire disparaître les décolorations de l’émail. Les dents ne deviennent sûrement pas plus blanches avec leur consommation, seulement plus propres.

5. Brocoli

05 - brocoli pour blanchir les dentsNombreux sont ceux qui ont conseillé ce légume pour blanchir les dents, mais franchement: qui aurait l’idée de se laver les dents avec brocoli?

0-starsAucun effet blanchissant mécanique ou chimique.

 

6. Fromage

06 - fromage pour blanchir les dents2C’est une question délicate, car tout le monde sait que le fromage est bon pour les dents. Mais pour quelle raison ? Alors, le fromage favorise la salivation, diminuant ainsi l’acidité dans la bouche après avoir mangé et empêche la formation des caries. En plus, il réduit également le nombre des bactéries responsables de la formation des caries. Comme il est riche en calcium et en casein-phosphopeptide ce qui protège aussi l’émail. Est-ce que le fromage a également un effet blanchissant?

Évaluation de Smile Designers:

0-starsMalheureusement, malgré les avantages décrits ci-dessus, le fromage ne peut pas être utilisé pour blanchir les dents.

 

7. Bicarbonate de soude

08 - bicarbonate pour blanchir les dentsLe bicarbonate de soude est une méthode traditionnelle, pratiquée à la maison pour avoir les dents plus blanches. En le diluant dans l’eau, des radicaux libres se forment qui enlèvent les décolorations de l’émail. La question principale c’est la suivante: Est-ce que cela détériore l’émail?

2-starshttp://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photos-sad-tooth-image10097888

Selon Smile Designers, le bicarbonate de soude a un effet blanchissant, donc mérite 2 points sur 5, mais il exerce aussi un effet néfaste, car les particules de bicarbonates de soude qui ne se sont pas dissoutes ont aussi un effet abrasif sur l’émail.

 

8. Jus de citron + bicarbonate de soude

07 - lemone pour blanchir les dentsL’effet blanchissant du jus de citron est vraiment efficace en le mélangeant avec du bicarbonate de soude, d’après les conseils favoris. Le jus de citron est acide et il est capable de dissoudre la couche supérieure des dents; le bicarbonate de soude est efficace contre les décolorations à cause des radicaux libres.

2-starshttp://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photos-sad-tooth-image10097888Effet blanchissant 2/5, mais attention, ne l’utilisez pas pendant longtemps, car il détériore l’émail, c’est pourquoi il reçoit deux vignettes «effet néfaste».

 

9. Lait et yaourt

09 - lait pour blanchir les dentsLe lait contient du calcium qui est bon pour les dents: c’est connu pour tous. Mais est-il vrai qu’il a aussi un effet blanchissant comme le jurent beaucoup de personnes?

0-starsMalheureusement, non, ce n’est pas vrai. Il est facile d’imaginer à cause de la couleur blanche du lait qu’il a sûrement un effet blanchissant, mais cette idée est dépourvue de tout fondement.

 

10. Oignon 🙂

10 - oignon pour blanchir les dentsJ’ai trouvé cette perle rare sur une liste anglaise où l’on explique vraiment sérieusement que malgré le fait que l’oignon n’a pas un effet blanchissant chimique, après sa consommation, notre haleine sera tellement désagréable que nous serons obligés de nous laver immédiatement les dents ce qui est incontestablement favorable pour avoir des dents plus blanches.

1-starsMême si l’on n’a pas besoin de l’oignon, mais la créativité mérite 1 point.

 

 

Groupe 2: Des produits pour blanchir les dents

 

Ces produits paraissent souvent moins chers que de faire blanchir ses dents au cabinet dentaire. On vous conseille quand même de faire un contrôle chez un dentiste avant de les utiliser, car ces agents chimiques peuvent causer des ennuis si on essaye de blanchir par exemple une dent cassée ou cariée. Nombreux produis pour blanchir les dents sont en vente sur internet, mais ils sont souvent de mauvaise qualité et sont au mieux inefficaces, au pire nuisibles.

11. Les dentifrices blanchissants

11 - dentifrice pour blanchir les dentsDepuis 10-15 ans, plusieurs marques des dentifrices blanchissants sont apparues sur le marché. Il est impossible d’en apporter une analyse complète, puisque seulement les producteurs savent à l’aide de quoi ils espèrent rendre les dents plus blanches. Il existe, même parmi les produits des marques réputés, des dentifrices qui contiennent un actif ayant un pouvoir abrasif, ainsi, leur utilisation continue peut altérer l’émail de la dent. Leur effet chimique blanchissant n’est pas très durable, puisque (même dans les meilleurs des cas) le brossage des dents ne dure que 2-3 minutes.

Points accordés par Smile Designers:

2-starshttp://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photos-sad-tooth-image10097888Bien sur cela n’est pas valable à tous les dentifrices blancheur et on doit également ajouter une vignette « mi — nuisible » pour attirer l’attention à la prudence.

 

 

12. Les bandes blanchissantes

12 - bandes pour blanchir les dentsIl s’agit des bandes couvertes de gel à base de peroxyde d’hydrogène. Il faut les appliquer sur les dents et les enlever au bout d’un certain temps. Le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide sont des agents chimiques blanchissants sans risques. Par contre il existe des bandes contenant d’autres produits, tels que les composés chlorés, dont l’utilisation n’est pas conseillée.

Évaluation:

3-stars – et faites attention aux produits de basse qualité!

 

 

13. Les stylos blanchissants

13 - stylos pour blanchir les dentsTout comme les bandes, les stylos servant à blanchir les dents contiennent du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide. Les producteurs conseillent d’appliquer le produit via le stylo 2-3 fois par jour.

3-stars Leur utilisation durable va certainement blanchir les dents, mais on vous conseille de choisir un stylo blanchissant d’un producteur fiable.

 

 

14. Les gels de blanchiment dentaire

14 - gels pour blanchir les dents2D’habitude ces produits font partie d’un kit de blanchiment qui comprend également une ou plusieurs gouttières préfabriquées de taille différente. Par conséquent, il est probable que la gouttière ne va pas s’adapter aux dents. Certaines gouttières sont par contre adaptables. Les gels de qualité contiennent du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide, à différentes concentrations.

3-stars La méthode professionnelle est certainement plus efficace que les kits pour blanchir les dents, car le dentiste fabrique la gouttière à partir d’une empreinte des dents.

 

 

15. Blanchiment des dents dans des bars à sourire

15 - smile bar pour blanchir les dentsLe blanchiment des dents pratiqué hors cabinet dentaire est probablement efficace, mais avant de recourir à des bars à sourire il faut faire un examen bucco-dentaire chez un dentiste, car si on blanchit une dent cariée (parce qu’on ne la remarque pas), elle peut s’enflammer. Demandez la protection de vos gencives, car le produit blanchissant peut les endommager.

3-starsMoins cher que le blanchiment au cabinet dentaire, mais les bars à sourire, contrairement aux médecins, ne donnent pas de garanties à ne pas endommager les dents et les gencives.

 

 

Groupe 3: méthodes professionnelles pratiquées par le dentiste

 

 

16. Détartrage/polissage

16 - polissage pour blanchir les dentsCeux qui ont beaucoup de tartre ou des dents colorées à cause du thé ou du café, ainsi que des fumeurs peuvent rendre leurs dents plus blanches à l’aide d’un simple détartrage et polissage. Le détartrage permet de garder des gencives en bonne santé, car on a beau blanchir les dents si la gencive reste enflammée! Il est fortement conseillé de faire enlever le tartre tous les six mois.

3-starsCeux qui ont eu ce genre de traitement il y a longtemps, vont apercevoir un changement remarquable.

 

 

17. Le changement des anciens plombages

17 - changement des obturationsLes anciens plombages colorés dégradent l’apparence des dans de devant. Le matériau d’obturation (composite) peut se colorer au bout d’un certain temps et on ne peut pas le blanchir, seulement changer. Si vous souhaitez blanchir vos dents, on vous conseille de faire changer les plombages après le blanchiment, car ainsi la couleur des nouvelles obturations va s’accorder avec celle des dents.

2-starsCette méthode n’est utile que pour ceux qui ont des plombages dans des dents de devant, mais pour eux elle est essentielle!

 

18. Les couronnes et les facettes

18 - facettes pour blanchir les dentsLa couleur originale (héritée) des dents et l’état de l’émail limitent l’effet de différentes méthodes pour blanchir les dents. Ce n’est pas un secret que dans certains cas le blanchiment n’est pas conseillé (même pas celui pratiqué au cabinet dentaire) car soit il sera inefficace, soit nuisible (après, les dents vont devenir sensibles). Si vous souhaitez avoir un beau sourire, mais le blanchiment n’a pas eu d’effet sur vos dents, considérez à faire poser des facettes dentaires ou des couronnes. Les couronnes sont fabriquées de céramique et les facettes de composite ou de céramique. Leur avantage est que le patient peut choisir la couleur, c’est-à-dire qu’il peut opter pour n’importe quelle teinte du blanc. Par contre, s’il souhaite un changement radical, il faut toucher à chaque dent visible, car dans le cas contraire il y aura une différence bien visible entre les dents traitées et les autres.

5-starshttp://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photos-sad-tooth-image10097888Cette méthode est sans doute la plus efficace. On doit quand même ajouter que d’abord il faut d’habitude enlever de l’émail dentaire pour la remplacer avec la céramique. Pour être juste, on accorde également une vignette « mi — nuisible », car l’émail de la dent est altéré.

19. Blanchiment des dents au cabinet

19 - blacnhiment dans un cabinetLes dentistes utilisent plusieurs méthodes pour blanchir les dents, donc la plupart sont assez efficaces si on les combine avec un détartrage et un polissage. Dans certains cas le blanchiment ne dure pas longtemps ou on ne peut gagner qu’une seule teinte, mais la plupart des patients sont satisfaits du résultat obtenu. L’agent blanchissant peut être le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamyde, donc le blanchiment des dents au cabinet n’est pas risqué. L’agent blanchissant est parfois activé par une lampe. Le traitement ne dure que 60-90 minutes grâce à la haute concentration de l’agent blanchissant. Naturellement la protection des gencives est très importante, mais les dentistes le savent et le pratiquent. Après le blanchiment au cabinet les dents peuvent être sensibles pendant 1-2 jours.

4-starsSon efficacité dépend du système du blanchiment utilisé et du type de dents. Généralement le patient peut compter sur un éclaircissement de deux ou trois teintes. Si vous pouvez éviter les aliments et les boissons colorants et éventuellement arrêter de fumer, l’effet sera plus durable.

20. Kit de blanchiment à domicile avec une gouttière préparée par le dentiste

20 - blanchiment a domicileL’une des méthodes les plus efficaces pour blanchir les dents est l’utilisation d’une gouttière personnalisée remplie d’un agent blanchissant à basse concentration, ainsi, cette méthode est moins agressive que le blanchiment au cabinet dentaire. Comme un dentiste prépare la gouttière, il examinera certainement les dents d’abord et si nécessaire, il enlèvera également le tartre. Le dentiste expliquera également comment il faut utiliser le kit de blanchiment. La gouttière doit être posée sur les dents pour 3-5 heures et si besoin, elle peut être réutilisée plus tard.

4-starsMéthode conseillée par la clinique Smile Designers pour son efficacité et son utilisation sure.



Blanchiment et facettes dentaires en Hongrieandras-gyorfi-author

Les facettes dentaires de hautes qualités sont extrêmement couteuses en France. Si vous avez besoin des facettes dentaires, en choisissant Smile Designers, vous allez pouvoir épargner 50 % du prix! Appelez-nous au 08 05 08 09 76 ou prenez rendez-vous à notre entretien gratuit à Paris ou à Genève en cliquant ici!

Je demande un rendez-vous!